Biographie

Rappeur/guitariste? Guitariste/rappeur? Slameur ou poète? Ce dont on est certain c'est que Mélo Sola partage sa vision sincère, poétique et militante.

 

    

Des textes forts, travaillés, retravaillés, remplis de réflexion, d'émotions. Une guitare classique, une basse, une loopstation (sampleur qui fait des boucles en direct). Des compositions se situant quelque part entre le hip-hop et le classique. Voilà sa recette qu'on qualifie d'originale, et pourtant assez naturelle lorsqu'on le connaît. Après douze ans d'écriture, 4 albums, un recueil de poèmes, Mélo Sola manie la plume avec une telle aisance qu'il nous emporte à coup sûr avec lui.

Allant du rap au classique, de la chanson à la musique mandingue, de la conférence à la poésie, le moins qu'on puisse dire, c'est que Mélo est un artiste difficile à mettre dans une case !

 

Biographie :

      Mélo Sola commence le rap, en 2011. Musicien classique, il choisit rapidement de s'écarter du hip-hop brut et se met à composer ses propres instrumentales. Son premier album "Suggestions Subjectives"  qui sort en 2012 est l'aboutissement de cette formule guitare-rap.

 

Une fois le diplôme du conservatoire en poche, en 2014, il réadapte son live en acoustique, guitare/voix en mariant le slam, le rap, la poésie et ses compositions d'inspiration classique. Il part alors faire le "Vélo'ci'rap'tour" (été 2015) : C'est une tournée de concerts à vélo. Parmi les nombreuses dates, le point fort de cette tournée est le festival d'Avignon. Il y est programmé au théâtre de la Porte Saint-Michel et connaît tous les soirs un grand succès auprès du public.

 

De retour à Chambéry, il sort son premier recueil de poèmes "Moi je moi je". Dans sa deuxième édition qui sort en mai 2016, l'album éponyme est discrètement glissé dans le livre. Mais Mélo, c'est surtout en live qu'il aime s'exprimer: Le Brin de Zinc, Kiwi festival, Le Totem, Kap'N'Doo et le cri du Yéti, Salamah prod, A Thou bout d'Chant, la salle des Rancy, Alternatiba, l'écofestiv... Il a su se faire un nom dans sa région, et devenir un artiste majeur à Chambéry. Il est également membre fondateur des "Soirées de l'Instant" (www.soireeinstant.com). Elles proposent, autour d'un jeu de cartes une autre manière d'investir la scène (plus de 60 concerts dans toute la France). Il anime aussi des ateliers d'écriture et intervient même à L'ESPE (ex IUFM).

Après un an de pause pour cause de problèmes de santé, il arrête son activité de professeur de guitare pour se consacrer à plein temps à la musique. "Méloman" devient "Mélo", puis "Mélo Sola". Il part alors au Burkina Faso rejoindre son ami Jérémy Perroux, ingé-son et réalisateur. Ils ont fait ensemble de nombreuses vidéos ainsi que différents albums :

« Comme un poisson dans le désert » (rap acoustique-tradi-moderne) avec près d'une trentaine de musiciens invités, traditionnels mandingues pour la plupart, mais aussi des amis français, c'est de loin l'album dont il a consacré le plus de temps, d'énergie, de doutes, de travail...

« Yiriba » en tant que guitariste. En duo avec le chanteur/joueur de kora Lassina Diabaté

« Bantu fou » Le deuxième album de Gael Manangou, artiste chanteur confirmé en Afrique. En tant que guitariste (En cours..)

A cela s'ajoute des connexions musicales avec Yaya Diabaté, Moumouni Dance, Van le politicien, Ivan de Dieu etc.

De retour en France, c'est avec la "Conférap" qu'il remonte sur scène. Un mélange de rap, de conférence théâtralisé, et de récit de vie dans un esprit militant d'éducation populaire. En avril 2019. Il reprendra la guitare pour une tournée avec l'artiste chanteur Gustus. Leurs univers vont se rencontrer, se confronter, faire un bout de route ensemble. Gustus et Mélo sortent ensemble "Palabres en roue libre" et partent pour Lyon, Genève, Chambéry, Grenoble, Die, Gap, Forcalquier, Marseille, Nimes, Montpellier, Toulouse, Pyrénées, La Rochelle, Nantes, La Bretagne, Paris... Et tout ce qu'il y a entre ces villes! ! C'est au total 45 concerts que le duo Gustus et Mélo aura assuré sur sa route !

Tout juste rentré, Mélo enchaîne: il prépare déjà la sortie de "Comme un poisson dans le désert" qui attendait sagement dans un coin de placard. C'est un nouveau spectacle/concert seul en scène qui fait découvrir ce projet au public. 

"C'est l'histoire d'un doux rêveur devenu vagabond, jeune fougueux qui refoule ses peurs et vogue entre l'écume de la foule et les vagues abimées de l'amertume."

Mélo Sola

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now